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R au long cours

Trois années de thèse avec R en géographie

Auteur·es

Maxime Guinepain

Date de séance

14 novembre 2023

Cette séance s’articule autour d’un travail doctoral sur les mobilités quotidiennes des Français⋅es, qui utilise les enquêtes déplacements du CEREMA et qui s’appuie en grande partie sur l’analyse de ces bases de données dans l’environnement R. À travers les thématiques abordées (comment se former, comment organiser son code, quelles configurations logicielles recommander…), elle est conçue pour susciter la discussion autour des usages de R au quotidien, sur le temps long d’un projet de recherche.


Plan de séance

  1. Courte présentation de mon travail doctoral
  2. Ressources utilisées pour se former ou pour faire face à des problèmes
  3. Présentation des caractéristiques des enquêtes de déplacement utilisées
  4. Modes d’organisation d’un travail d’analyse au long cours (méthode et workflow)
  5. L’environnement logiciel utilisé (packages, IDE, outils)
  6. Discussion d’ouverture sur la portée pédagogique de R et le logiciel libre.


Diaporama :

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Conditions d’utilisation :

Les supports utilisés pour cette séance sont libres d’utilisation et d’adaptation (licence CC BY-NC-SA 3.0). Vous devez néanmoins créditer les œuvres, indiquer les éventuelles modifications et utiliser les mêmes conditions de partage.


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